À Courseulles, Élodie Straub a les cuivres dans la peau

Liberté – Le Bonhomme Libre, 8 avril 2021. Correspondante Brigitte Jean

Vous pouvez retrouver le site de l’article ici.


Créée à Courseulles-sur-Mer et déclarée en préfecture du Calvados, le 13 décembre 2020. le but de l’association Les Pavillons Marteaux est de promouvoir l’accès de tous a la culture et aux pratiques musicales, en particulier dans le domaine des cuivres : tuba, trombone, trompette.

“Le confinement m’a aidé à concrétiser”

Élodie Straub, 50 ans, est Courseullaise de cœur depuis toute petite et pianiste dès l’âge de 7 ans.

“Nous venions en vacances ici. Je me souviens que les sœurs de Douvres avaient mis un piano à ma disposition pour que je puisse pratiquer”

Adulte, elle ajoute le tuba à ses passions. Professeure de piano en île de France, “c’est pendant mes deux heures et demie de trajets quotidiens que l’idée de créer cette association a muri lentement” Devenue propriétaire à Courseulles, “le confinement m’a aidé à concrétiser mes envies”.

Écoles, entreprises, enfants adultes Élodie intervient en milieu scolaire pour les classes de cours moyen, dans les médiathèques, comités d’entreprises ou tout autre lieu, afin de faire découvrir les instruments de la famille des cuivres sous forme d’ateliers participatifs.

“C’est ouvert à tous les âges, adultes et enfants à partir de 7 ou 8 ans. Souvent les parents souhaiteraient que leurs enfants commencent les cuivres avant. Ce n’est juste pas possible pour la simple bonne raison qu’il faut avoir ses dents de devant. Il ne faut pas être berchu”.

Des cours particuliers

Elle dispense également des cours particuliers et réalise un catalogue d’arrangements et de compositions pour de petits ensembles de cuivres tous niveaux en partenariat avec Franck Steckar, compositeur arrangeur d’ensemble de cuivres. “Nous avons tous deux joué avec la chanteuse Juliette”.

Jouer avec l’harmonie de Courseulles

Un autre souhait « est de pouvoir faire jouer mes débutants avec l’orchestre d’harmonie de Courseulles que j’ai rencontré : ils sont d’accord » Élodie et quelques musiciens seront présents aux Jardifoliz les 29 et 30 mai 2021.