Article provenant du journal Ouest France (30 avril 2021). Correspondante : Sybille Hecht
Une nouvelle association est née à Courseulles-sur-Mer. L’objectif des Pavillons marteaux, dont le président est Ulysse Larcher-Straub et le trésorier Augustin Parret-Fréaud, est de promouvoir l’accès de tous à la culture et aux activités artistiques, notamment la musique.
“Pour en démocratiser la pratique culturelle, nous allons proposer des enseignements (cours, ateliers, stages, orchestre à l’école) ou des créations, pour des commandes musicales, concerts et spectacles. Nous allons participer aux Jardifoliz, à la Fête de la musique ou bien encore à la Semaine acadienne”
confie la directrice artistique de l’association, Elodie Straub.
La musique pourrait venir à l’école
“Nous intervenons déjà en milieu scolaire pour faire découvrir les cuivres et plus particulièrement le tuba. Nous montons aussi des ateliers participatifs, et réalisons un catalogue d’arrangements et de compositions pour de petits ensembles de cuivres tous niveaux à destination des écoles de musique, sur commande”
poursuit Élodie Straub.
Pour la prochaine année scolaire, des cours en petits groupes sont proposés (tuba, trombone, trompette) et un partenariat sera créé avec l’Harmonie de Courseulles-sur-Mer pour inclure ces élèves lors des activités.
“En septembre 2022, nous aimerions préparer un orchestre à l’école, pour permettre aux écoliers de CM1-CM2 volontaires de bénéficier de cours collectifs gratuits par la pratique de l’orchestre, pour mettre le pied à l’étrier. Différente et ludique, cette approche donne de bons résultats car 50 % des enfants continuent ensuite la musique”.
L’association est en recherche de partenaires financiers publics et privés. Elle communique par une chaine YouTube et une page Facebook