Article provenant du journal Le Bessin Libre (La Manche Libre, 8 mai 2021). Correspondante : Annie Vallart
Vous pouvez trouver l’article ici.
Élodie Straub, des “Pavillons Marteaux”, montre différents types de tubas, “des instruments qui s’adaptent à la musique classique, à la musique de films, au jazz…
“Nous venons de créer, avec Ulysse Larcher-Straub, qui en est le président et Augustin Parret-Fréaud, le trésorier, ”Les Pavillons Marteaux“pour faire partager notre passion pour les tubas et donner à tous le goût de la musique”
annonce Élodie Straub, directrice de l’association, qui déclare que “Le partage est l’esprit de tout musicien”.
Pour cette pianiste, professeur de piano,
“l’orchestre et sa convivialité me manquaient, c’est pourquoi je me suis dirigée vers les cuivres, plus particulièrement vers les tubas, dont les multiples formes déterminent une grande variété de sonorités”.
Des cours pour tous les âges
“Dans la musique, je n’ai pas le sentiment d’une discrimination envers les femmes. Elles semblent également traitées, en général, dans les formations. Par contre, j’ai toujours constaté que l’apprentissage est réservé aux moins de 30 ans. Je voulais donc permettre à tous de s’initier à la musique, de découvrir le plaisir d’en jouer : notre association s’adresse donc à tous, sans aucune limite”.
Les cours ne sont donc pas réservés aux enfants, même si Elodie Straub se rend régulièrement en milieu scolaire pour faire découvrir ces instruments. Avec eux, elle travaille à partir d’une histoire pour “donner vie aux tubas”. Les cours permettront également d’apprendre le solfège, un langage obligatoire pour pouvoir participer activement aux orchestres ou harmonies.
Elodie Straub espère participer aux Jardifoliz, fin mai, mais aussi à toutes les manifestations courseullaises où la musique trouvera sa place. Elle travaille déjà en lien avec l’Harmonie de la ville “car même pour les débutants, c’est toujours une belle expérience que la découverte de l’univers d’une formation musicale”.